Méthodologie pour la réalisation d’une œuvre trompe-l’œil en 12 étapes :

CANAT - Méthodologie (1)

Étape 1 : Travail de préparation

Il est impératif pour un résultat optimum de travailler sur le motif. Le sujet étant décidé, on recherchera les objets s’y rapportant et on les placera de manière satisfaisante. Je réalise diverses compositions qui, photographiées, permettront une sélection rigoureuse. Je prépare mes supports par marouflage d’une toile polyester extra fine, fixée par collage sur un panneau en contreplaqué 4 mm de qualité marine poncé. Je passe ensuite 5 ou 6 couches d’enduction de gesso à l’aide d’une raclette plastique, qui seront poncées entre chaque couche jusqu’à l’obtention d’un fond parfaitement lisse comme du marbre. Je finis par une couche de peinture acrylo-vinylique blanche pour fixer.

CANAT - Méthodologie (2)

Étape 2 : Dessin à la mine graphite

Ayant mon sujet à hauteur des yeux, je réalise mon dessin à la mine graphite 0,5 d’un trait fin très précis au format 1/1 sur une feuille de calque qui permettra ensuite le report sur le support à peindre.

CANAT - Méthodologie (3)

Étape 3 : Décalquage du dessin

Le dessin terminé et bien cadré dans les dimensions définies est prêt à être décalqué sur le support en s’aidant de poudre de pigment noir ou brun foncé frottée au dos du dessin, lequel devra ensuite être repassé à l’encre de chine ou au feutre fin indélébile, car le trait doit rester visible tout au long du travail ou presque.

CANAT - Méthodologie (4)

Étape 4 : Fond avec glacis

Je commence par exécuter le fond constitué de planches de châtaignier en passant une peinture assez maigre d’un ton brun moyen. Je reviens avec le passage planche par planche d’un glacis eau et bière chargé de pigment brun plus foncé et fouette la surface du bas vers le haut avec une « queue à battre » en soies de sanglier pour obtenir le grain du bois sur lequel on dessinera la ronce à l’aide d’un spalter humide à plusieurs mèches. Un « blaireautage » rapide dans le sens bas-haut donne un aspect très naturel à l’ensemble. On passera sur une planche sur deux du vernis à retoucher avant de continuer la série.

CANAT - Méthodologie (5)

Étape 5 : Bois de la table avec queue à battre

Le bois de la table étant du genre thuya, il sera exécuté après fouettage du glacis à la bière à l’aide de la queue à battre comme vu précédemment, dans des tons différents.

CANAT - Méthodologie (6)

Étape 6 : Ronce avec spalter et blaireau

On utilise ensuite un petit spalter humide cranté pour exécuter la ronce, de forme très mouvementée et tortueuse par retrait du glacis. « Blaireauter » rapidement au fur et à mesure de l’avancement du travail.

CANAT - Méthodologie (7)

Étape 7 : Décor de fond avec vernis

On voit mieux ici le travail du décor de fond qui peut recevoir une couche de vernis à retoucher le long du trait de séparation des couleurs, permettant ensuite d’un coup d’éponge, d’enlever les débordements de glacis à l’eau afin de préparer les surfaces à peindre à venir.

CANAT - Méthodologie (8)

Étape 8 : Éléments du centre

Report du tracé des éléments du centre et exécution de leurs premières teintes de fond.


CANAT - Méthodologie (9)

Étape 9 : Photo pour reflets

L’image que l’on aperçoit sur la mappemonde est une photo des objets en métal, figeant ainsi les reflets à peindre, lesquels sont trop fugaces visuellement car changeant avec l’œil du peintre.

CANAT - Méthodologie (10)

Étape 10 : Peinture acrylique puis détails à l'encre de Chine

Le tableau est bien avancé. L’exécution de la mappemonde, après la peinture acrylique du fond en dégradé à l’aide d’un aérographe, se fera pour les plus fins détails des inscriptions, à l’encre de Chine avec une plume à dessin souvent sous loupe binoculaire.

CANAT - Méthodologie (11)

Étape 11 : Retouche, dégradé et relief

On pousse un peu plus loin les détails par de très nombreuses retouches et on retravaille le dégradé des ombres et leur intensité, afin d’accentuer l’effet de relief de l’ensemble.


CANAT - Méthodologie (12)

Étape 12 : Vernis à retoucher puis définitif

Le tableau est terminé et sera d’abord vernis à l’aide d’un vernis à retoucher qui permettra aux couches picturales de sécher par oxydation. Le vernis définitif ne sera pas passé avant 6 mois.

Récapitulatif visuel

error: Ce contenu est protégé.
Retour en haut