CANAT - Auto-portrait
CANAT - Autoportrait, Pastel

Cher Visiteur,

Je suis heureux de vous accueillir dans mon atelier virtuel dans lequel je vous présente ici l’essentiel de ma production de tableaux en trompe-l’œil réalisés à l’aide de fins glacis à l’huile sur toile marouflée sur bois.

« Tout l’Art est dans le Trompe-l’œil » disait notre maître Henri Cadiou (1906-1989). Forme picturale la plus aboutiele trompe-l’œil n’est plus représenté que par un très petit nombre d’artistes du fait des très nombreuses difficultés techniques à résoudre et du nombre très important d’heures à consacrer à chaque œuvre qui, renfermant de très nombreux détails, peut varier de 500 à 800+ heures pour un format de 50 x 65 cm environ.

Certaines personnes non initiées se demandent souvent pourquoi le peintre n’a pas signé ses œuvres. Serait-ce un oubli ? Non : une œuvre en trompe-l’œil étant destinée à représenter d’une manière fictive des éléments usuels en s’efforçant par le jeu des ombres et des lumières de faire oublier la notion de tableau, cela oblige l’artiste à utiliser un subterfuge pour signer son nom en le plaçant habilement dans un des motifs représentés.

Voulant faire profiter de ma technique à un public intéressé, je vous propose de regarder d’abord la « Galerie » puis de parcourir la « Méthodologie picturale d’une œuvre en trompe-l’œil » pour comprendre le processus de création d’une œuvre si particulière.

Vous remerciant de l’intérêt que vous portez à mon travail, je vous souhaite une très bonne visite et vous invite, dans le cas où vous auriez des questions à me poser, à vous rendre alors sur la page « Contact ».

Guy-Christian CANAT

error: Ce contenu est protégé.
Retour en haut